en English
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish

NOUVEL OUTIL NUMÉRIQUE — Par les jeunes, avec les jeunes, pour les jeunes

Pour Nadine Yasmine Somé, le TARP n’est pas seulement un outil d’amélioration des services de santé reproductive adaptés aux jeunes. C’est aussi son chemin vers le leadership et le développement personnel.

Qu’est-ce qui rend un programme adapté aux besoins des jeunes ? Grâce à mon expérience avec E2A, j’ai appris qu’il ne suffisait pas simplement d’offrir les services de planification familiale aux jeunes. Des programmes efficaces doivent être conçus pour les jeunes et (plus important encore) par les jeunes. Pour prendre en charge notre santé génésique, nous méritons bien plus qu’une place à la table : nous méritons des espaces pour raconter nos propres histoires, des opportunités de croissance professionnelle et la capacité de prendre nos propres décisions.

Nadine oriente ses pairs sur l’outil TARP lors de la Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) qui s’est tenue à Kigali du 10 au 12 novembre 2018.

 

Je suis Nadine Yasmine SOME, j’ai 25 ans. Je suis jeune ambassadeur pour la planification familiale au Burkina Faso et bénévole au sein de l’association SOS Jeunesse et Défis

L’année dernière, j’ai eu l’opportunité avec d’autres jeunes de la Côte d’Ivoire et du Niger, d’expérimenter l’outil « Pas Sans Nous », un outil pour une planification adaptée aux besoins en matière de planification familiale des jeunes. Un outil de plaidoyer numerique qui met en avant les besoins des jeunes en matière de planification familiale. Cet outil nous aide à faire en sorte que nos gouvernements investissent davantage dans notre avenir.

Cette expérience a été d’un grand intérêt pour moi tant sur le plan social, intellectuel que professionnel.

Sur le plan professionnel, je me suis mieux familiarisée avec l’environnement de la planification familiale. L’outil m’a permis de m’approprier du contenu du plan d’action national budgétisé de mon pays notamment les activités jeunes ainsi que le budget alloué aux activités des jeunes

Sur le plan intellectuel, j’ai développé mes aptitudes d’analyse. J’ai grâce à l’outil, fait une analyse poussée des activités des jeunes contenus dans le plan de mon pays. Ainsi j’ai pu identifier les activités qui répondaient véritablement aux besoins des jeunes. Ensuite, j’ai pu appliquer les leçons tirées du TARP à des expériences concrètes dans ma vie de tous les jours.

Sur le plan social, j’ai appris à mieux travailler en équipe, j’ai acquis une plus grande estime de ma personne. Pour couronner le tout, cette expérience m’a simplement et merveilleusement donné la force et les compétences pour mieux défendre la cause de la jeunesse.

Je suis convaincue que ce magnifique outil permettra à nous jeunes de pousser loin nos réflexions et nos recherches dans la quête d’un meilleur avenir.  Les jeunes ont des atouts et TARP m’a appris à en tirer le meilleur parti.

Voulez-vous vous joindre à moi pour faire connaître cet outil aux jeunes du monde entier ?

Pour commencer, visitez https://tarp.e2aproject.org/.

* Conçu par le projet Evidence to Action (E2A), TARP permet aux organisations, aux gouvernements, aux individus et particulièrement aux jeunes d’analyser les plans de planification familiale et des plans de santé de la reproduction afin de déterminer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des jeunes. Pour plus d’informations sur TARP, consultez notre guide d’une page.