en English
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish

Documentation du processus de mise en oeuvre de la planification familiale en post-partum immédiat et en post-abortum immédiat dans la région sanitaire de l’Agnéby-Tiassa-Mé en Côte d’Ivoire

Ce rapport restitue les résultats du processus de documentation de la mise en œuvre du projet innovant de planification familiale en post-partum immédiat/post-abortum immédiat (PFPPI/PAI), appuyé par Pathfinder dans la région sanitaire de l’Agnéby-Tiassa-Mé en Côte d’Ivoire. A partir de l’approche de l’apprentissage par la mise en œuvre de Pathfinder et l’approche de passage à échelle d’ExpandNet, la documentation a exploré les principales composantes et les parties prenantes au projet ainsi que les conditions dans lesquelles s’opère le passage à grande échelle (PAGE) de cette intervention; ceci au moyen d’activités de revue documentaire, d’enquêtes qualitatives auprès des prestataires, des autoritaires sanitaires locales, des partenaires et des responsables du projet, et d’une analyse sociologique.

Il ressort de ce processus que les activités de lancement et de mise en œuvre programmées ont été globalement et chronologiquement réalisées. De plus, l’application des acquis des différentes formations se fait, dans l’ensemble, avec une motivation réelle des prestataires formés et un certain engouement des bénéficiaires autour du projet. Toutefois des difficultés spécifiques ont été relevées dans l’offre des services de planification familiale aux femmes en général, et aux jeunes filles ou adolescentes en particulier. Ces difficultés concernent aussi bien l’activité des prestataires de santé tels les médecins gynécologues, sages-femmes, infirmiers/infirmières que celle des aides-soignantes. Ces difficultés se résument à l’insuffisance du matériel de contraception, du personnel de santé formés à la PFPPI/PAI dans certaines formations sanitaires et à l’absence dans les activités du projet d’une composante communautaire pour susciter la demande et contribuer à la réduction du poids des pesanteurs socioculturelles qui ralentit l’adhésion des femmes au projet.

Lire le rapport.

Lire le rapport de synthèse.

Other Publications

view all publications