en English
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish

Planification de la mise à l’échelle de la planification familiale du post-partum immédiat dans la région sanitaire d’Agneby-Tiassa-Mé en Côte d’Ivoire

En 2017, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) de la Côte d’Ivoire a pris la décision d’institutionnaliser la planification familiale du post-partum immédiat (PFPPI) à la suite des résultats prometteurs d’une toute première intervention de PFPPI mise en oeuvre à l’hôpital universitaire de Treichville.

Pour rendre opérationnel sa décision, le MSHP a lancé un appel aux donateurs internationaux et aux partenaires techniques afin qu’ils soutiennent l’extension de la pratique à toutes les formations sanitaires publiques qui offrent des services d’accouchement. En réponse à cette demande, Pathfinder International initia l’intervention dénommée “Planification Familiale du Post-Partum Immédiat (PFPPI)” dans la région sanitaire d’Agneby-Tiassa-Mé (ATM) en 2017.

Dans un contexte national marqué par une faible prévalence contraceptive et une volonté politique affichée d’accroître l’offre de contraception en post-partum immédiat, le personnel du projet, en collaboration avec le MSHP, a décidé de se concentrer sur les districts sanitaires d’Agboville, d’Adzopé et d’Akoupé. Ces districts sanitaires, qui n’étaient pas traditionnellement privilégiés pour les activités de planification familiale (PF) financées par les donateurs, ont été sélectionnés pour la faiblesse de leurs indicateurs de PF et le manque d’interventions spécifiques pour les renforcer.

Lire le rapport.

Lire le rapport de synthèse. 

Other Publications

view all publications